Dès le lancement du premier yacht de 31 pieds en 1965, les yachts à moteur Princess sont devenus la référence indiscutable dans le domaine des yachts de croisière à moteur. Cela vaut pour la ligne légendaire des yachts flybridge, des yachts sportifs V Class coupant le souffle, les super yachts pour croisière lointaine M Class et les yachts novateurs S Class. Tous sont, sans aucun doute, les représentants dignes de Princess. Le plus grand mérite de la marque est son élégance intemporelle ainsi que la qualité irréprochable de chaque détail. Chaque yacht Princess offre une grande manœuvrabilité et une excellente tenue en mer, un aménagement intérieur irréprochable et luxueux, la fiabilité et le confort. Ayant l’une des plus grandes capacités de construction de navires au monde, les chantiers navals Princess ont mérité leur réputation de producteur de yachts de grande qualité, les meilleurs par leur construction et leurs finitions. Chaque yacht Princess est un équilibre réussi de style et de matériaux, dans lequel l’esprit de la tradition et le souffle de l’innovation, la créativité et des méthodes de construction techniques ultra-contemporaines sont réunis. Le nom Princess est devenu le synonyme de yachts de luxe. Son appartenance au groupe Moët Hennessy Louis Vuitton SA (LVMH) l’a transformé en l’une des marques mondiales les plus brillantes.

Brève histoire de Princess Yachts Ltd

1965
Princess Yachts est fondé en tant que Marine Projects (Plymouth) Ltd pour le service et l’affrètement du yacht « Projet 31 ». Ce bateau étantvendu rapidement, on conclut à penser que le business de vente de bateaux ait un potentiel. De 1966 à 1969 plus de 150 bateaux furent construits et vendus.
1970
Après le succès de « Projet 31 », la compagnie Princess a commençéà réaliser le formage GRP et a lancéle premier bateau Princess 32 qui fût ses débuts au Boat Show de Londres. En 10 ans plus de 1200 bateaux sontvendus, ce qui en fait un des modèles les plus populaires de l’histoire de la marque. La compagnie choisit des agents locaux et étrangers et organise un réseau de distribution.
1973
John Benetta choisit de réaliser les plans de 2 nouveaux modèles, en addition au Princess 32.
1974
Le Princess 37 est mis à l’eau au Boat Show de Londres et Princess 25 est présenté la même année un peu plus tard.
1975 à 1981
Sur la base du Princess 37, de différentes versions des premiers modèles flybridge sont créés. Le complexe Lee Mill fût ouvert pour servir d’atelier de profilage pour toute la gamme Princess. En 1980 naît Princess 30 DS, le premier yacht de la nouvelle génération créé par Bernard Olessinski.
1981 à 1989
Plus de 500 yachts sont vendus. C’estle début d’une nouvelle approche de la production de yachts, dont la base estla conception rigoureuse du design de chaque modèle. Princess Yachts met en œuvre cette approche jusqu'à présent.
1981
Présentation du yacht Princess 45, le plus grand yacht motorisé produit en série à l’époque, marqué dans l’histoire du design. Plus de 400 modèles sont étévendus en 9 ans. Il étéensuite remplacé par un nouveau modèle – Princess 455.
1983
Construction du premier yacht de sport Princess 286 Riviera, conçu pour répondre aux besoins du marché de la Méditerranée. La compagnie reçoit le prix royal Export Award.
1989
Langage 1, nouvelle unité de production de 4200 m2, est construite dans la région de Plymouth.
1990
Le yacht Princess 65, le plus grand yacht produit en série en Grande-Bretagne à cette époque, est mis à l’eau.
1994
Les premiers yachts de sport V Class - Princess V 39 et Princess V 52 - sont créés. Ces modèles posent les bases pour la production des yachts en série.
1996
Conception du premier yacht de la série « Mètre » — Princess 20 Mètres.
1996
Ouverture du nouveau bâtiment du siège de Princess Yachts sur Newport Street. Acquisition de l’unité de production Coypool de 30 000 m2 et extension de Langage 1 à Langage 2 pour la production des yachts V Class. Début de la production du Princess 52 qui devient le premier yacht en Europe à être doté de moteurs diésels électroniques.
2000
Début de la production du Princess V65, le plus grand yacht V Class à l’époque.
2001
La compagnie Marine Projects devient Princess Yachts International Plc.
2005
La compagnie fête son 40ièmeanniversaire en étant le leader de construction des bateaux.
2007
Début de la production du nouveau yacht vedette Princess 95 Motor Yacht.
2008
Début de la production du Princess V85 – modèle phare du V Class, ainsi que du Princess 85 Motor Yacht, Princess 50 et Princess V62.
2009
Achat en leasing longue durée de l’unité de production South Yard. Début de la production des yachts M Class. Lancement de 4 nouveaux modèles - Princess V42, Princess V56, Princess V78 et Princess 78 Motor Yacht. La compagnie Princess Yachts entre pour la première fois dans le classement de Sunday Times HSBC Top Track 250.
2010
Princess devient le premier grand producteur européen de yachts à recevoir la certification ISO14001 en témoignant de pouvoir maitriser ses impacts environnementaux. 5 nouveaux modèles sont lancés (Princess 72 Motor Yacht et Princess V 85-S). La compagnie Princess se hisseà la 37ièmeplace du classement Sunday Times HSBC Top Track 250.
2011
La compagnie Princess présentele premier modèle M Class au Boat Show de Londres – le superyacht Princess 32 M, ainsi que 3 nouveaux modèles dans le courant de l’année. Princess obtient le complexe South Yard de la propriété du Ministère de la Défense et reçoit un financement du Fonds gouvernemental pour le développement régional afin d’investir dans le développement de la production sur ce site. La compagnie Princess reçoit la certification britannique OHSAS 18001 portant sur la gestion de la sécurité et de la santé des employés. Princess devient le premier des grands producteurs de yachts britanniques atteignant le niveau RINA Green Plus (Y) pour toute sa ligne de yachts V Class et ses flybridges jusqu’à 24 mètres (85 pieds).
2012
Année très importante pour la marque, durant laquelle le plus petit yacht produit depuis les dix dernières années est mis à l’eau – il s’agit de la deuxième génération Princess V 39 – ainsi que le majestueux Princess 40 M, le plus gros navire construit par la compagnie dans toute son histoire. Ce superyacht de 132 pieds entre dans l’histoire en tant que le plus grand yacht en matériaux composites construit en Grande-Bretagne. Le yacht Princess V52 reçoit le prix du « Sport cruiser de plus de 45 pieds ». Son président David King, fondateur de Princess Yachts, gagne le prix spécial du jury lors de la cérémonie Motor Boat of the Year Awards 2012. Le yacht Princess V39 gagne le prix du « Meilleur yacht de 30-40 pieds d’importation » à la cérémonie du AIM Media Marine Group Editor’s Choice Award 2012 aux États-Unis. De plus, Princess V57, Princess 56 et Princess V 62-S sont lancés cette année là, portant à 5 le nombre de nouveaux modèles.
2013
Lancement du Princess 52, du 82 Motor Yacht et du 88 Motor Yacht. La compagnie lance également le Princess V 48 – le premier yacht doté d’un système GPS. Le premier Princess 40 M « Imperial Princess » reçoit des prix prestigieux lors de la cérémonie World Super Yacht Award dans la catégorie « Aéroglisseur à 3 ponts ou yacht intermédiaire » et dans la catégorie « Meilleur yacht de série 24-40 mètres » à la 9ièmecérémonie annuelle Asia Boating Awards. L’autre yacht M Class– Princess 32 M – gagne un grand succès et le prix du « Meilleur yacht dans la catégorie des 30 mètres » à la cérémonie annuelle Hurun Report’s Best of the Best Awards. Cette année estfructueuse pour le V Class. Pour la deuxième année consécutive, Princess reçoit le prix du « Meilleur sport cruiser jusqu’à 45 pieds » à la cérémonie Motor Boat of the Year Awards pour le yacht V39. Princess V52 estaussi proclamé le « Meilleur grand yacht d’importation » en plus du « Yacht de l’année 2012» au Japon. La compagnie reçoit également les prix de la « Grande compagnie de l’année » à la cérémonie Herald Business Awards 2013 et de la « Meilleure collection de marques » au salon nautique Helm Singapore Yacht Show.
2014
Princess présente le Princess S72, le yacht de la nouvelle classe S « Sport bridge ». La mise au point du nouveau yacht M Class esten cours, il sera présenté en 2015. Deux yachts flybridge reçoivent des prix. Princess 43 triomphedans la catégorie « Yacht flybridge jusqu’à 55 pieds » au Motor Boat Awards, et le Princess 56 dans la nomination du « Meilleur grand yacht d’importation » à la cérémonie Boat of the Year au Japon. Aujourd’hui la compagnie est l’un des leaders mondiaux reconnu dans la production de yachts. Elle a construit plus de 20 coques de super yachts M CLass, de yachts motorisés flybridge, de yachts de sport V Class, et de sport bridges S Class de 39 à 132 pieds, et possèdeun réseau de plus de 50 distributeurs dans le monde entier.
2015
Princess Yachts fête son demi-siècle d’existence depuis sa fondation en 1965. A cette occasion, la compagnie lance une version entièrement restaurée de son tout premier yacht – Projet 31. Pour la première fois, ce yacht fût présenté lors du salon nautique d’automne à Cannes sous un nouveau jour, et les ventes du super yacht Princess 35 M débutent en même temps. La compagnie renouvelle la ligne des yachts S Class en lançant le Princess S65. Un peu plus tard elle a présentéles versions découvertes des yachts de sport Princess V58 et Princess V48. Les yachts Princess S72 et V48 reçoivent des prix spéciaux lors du Motor Boat Awards, et le super yacht Princess 40M la nomination du « Meilleur yacht mondial semi-personnalisé de 25m et +» dans le cadre du prestigieux concours Asia Pacific Boating Awards.
2016
La compagnie lance un nouveau modèle - le Princess 75 Motor Yacht, ainsi qu’un nouveau yacht M Class – le Princess 30M. Le premier yacht avec un système GPS – le Princess 49 – est ajouté à la série des modèles de yachts flybridge. En 2016, la compagnie Princess Yachts Ltd est l’un des acteurs leaders sur le marché. Elle produit plus de 20 modèles différents de yachts : des super yachts, des yachts flybridge, des yachts de sport et des sport bridges. Ce large choix de modèles permet de choisir un yacht à son goût, de 39 à 132 pieds.
2017
En janvier, deux magnifiques Princess yachts -  le 75 Motor Yacht et le V58 – sont reconnus les meilleurs yachts de l’année à l’occasion du prix Motor Boat Awards. Le chantier naval anglais complète sa ligne de yachts de sport avec le nouveau modèle Princess V40, présentant la nouveauté au salon annuel Boot Düsseldorf en Allemagne. Au London Boat Show, Princess lance le nouveau yacht S Class – le Princess S60. Le superyacht Princess 30M a reçu le prix prestigieux World Super Yachts Awards dans la catégorie « Meilleur yacht à coque semi-planante dans la catégorie 30 – 33,9 m ». Lors de la tournée des boat shows d’automne, Princess Yachts présente deux nouveaux modèles F Class – Princess 55 et Princess 62 - aux salons nautiques de Southampton et Cannes. Dans le cadre du salon à Cannes, Princess présente son nouveau service d’assistance 24h/24 – SOS-assistance Princess Lifeline.   2017 fût une année record pour Princess. La marque voit le plus gros volume de ventes en 53 ans d’existence du chantier naval, et le volume des précommandes atteint la somme globale de plus d’un milliard de dollars US.

After releasing the very first Princess motor yacht in 1965 – 31-ft Project 31 – Princess Yachts has become unique leaders in motor yacht industry. Legendary flybridge range, V class sport yachts, M class long-range superyachts, S class sport yachts with sportbridges and the newest R class yachts with outstanding high-performance characteristics – every single Princess yacht represents the ultimate handcrafted luxury on water that provides its owners with best experiences. But what makes Princess Yachts stand out from other motor yacht brands? The core of the brand concept is vivid – every Princess yacht owner experiences the exceptionally built yachts with phenomenal level of handcrafted detailing. Perfect maneuverability and handling, beautifully furnished luxurious interiors, durability and comfort – this is what is concealed in every Princess yacht. Located in Plymouth, Great Britain, Princess Yachts’ shipyard has one of the most advanced building infrastructures in the world that enables the construction of high-quality motor yachts implementing on board technologies of the future. Every Princess yacht conceives a perfect balance of style and material that unifies innovations and heritage, creativity and cutting-edge technologies. Being a part of Moët Hennessy Louis Vuitton SA (LVMH), Princess Yachts is a synonym of luxury yachting that has become one of the most influential brands in the world.

Brief history of Princess Yachts Limited

1965
Princess Yachts established as Marine Projects (Plymouth) Ltd to deal with technical maintenance and chartering of Project 31 yacht. Afterwards, the yacht was sold. The company then realized that it was a good chance to grow substantially by selling yachts. Between 1966 and 1969 more than 150 yachts have been successfully built and sold.
1970
After Project 31 success, Princess started to make GRP-formation and released its first Princess 32 that was then showcased during boat show in London. In a decade, more than 1200 yachts have been sold, what made this yacht a true best-seller of all time. Local and foreign agents were hired and the distributor network was.
1973
John Bennett appointed to design two new models to compliment Princess 32.
1974
Princess 37 had had launched during boat show in London, as well as Princess 25 was introduced later that year.
1975-1981
Based on Princess 37 the very first flybridge yachts launched in different variations. In addition, the Lee Mill infrastructure was opened as a mould store, developed by Bernard Olesinski.
1980
Princess 30DS was the first next-generation yacht designed by Bernard Olesinski.
1981-1989
More than 500 yachts sold. This trend started a brand new approach. Its core idea lays in profound salon detailing of every model. This is one of the core brand concepts Princess Yachts still follows.
1981
Premiere of the Princess 45, the all-time design of a motor yacht and the biggest, which was mass produced at that time. More 900 yachts have been sold in 9 years. Princess 45 was replaced by the newest Princess 455.
1983
The very first sport yacht built – Princess 286 R. It was developed for the needs of the Mediterreanean market.
1989
Brand new manufacturing facility «Langage 1» is built with volume 4200 sq. m in Plymouth.
1990
Princess 62 is launched. It was the largest mass-produced motor yacht built in Britain.
1994
First V class sport yachts are built: Princess V39 and Princess V52, which were later established as a base for future yachts.
1996
The very first «Metre» yacht is built – Princess 20 Metre.
1996
New headquarters opened on Newport street. The shipyard acquires Coypool facility (30000 sq.m), also Langage facility is extended to Langage 2 to produce V class yachts. Princess 52 construction started, which were the first yachts to have electronic diesel engines installed.
2000
Princess v65 mass production started, the largest yacht of the range.
2001
Marine Projects renamed to Princess Yachts International plc.
2005
The company celebrates 40thanniversary, being the world leader in yacht mass-production.
2007
The construction of Princess 95 Motor yacht flagship started.
2008
Princess V class extended to Princess V85, the biggest yacht in the range. Princess 85 Motor Yacht, Princess 50 and Princess V62 also added to the model list.
2010
Princess Yachts is to be the first European yacht manufacturer to acquire ISO14001 certificate as a recognition of achievements in lowering negative impact on nature. 5 new yachts are added to the model range with Princess 72 Motor Yacht and Princess V85-S. Princess climbs 37 points up in Sunday Times HSBC Top track 250 rating.
2011
Princess Yachts presents the very first M class yacht during London Boat Show – Princess 32M, and 3 other boats later that year. Princess acquires ownership of South Yard industrial complex from the Ministry of Defense and funding from the regional development government to increase the growth of the production.
2011
Princess Yachts achieves British standard OHSAS 18001 certificate in security management and health of the employees. Princess Yachts becomes the first major British motor yacht manufacturer to achieve RINA Green Plus (Y) level for every yacht in V class and flybridge range with length under 24 meters.
2012
This year is very important for the shipyard. V39 – the smallest yacht built for the last decade as well as the biggest superyacht every built in history of the shipyard – Princess 40M. The 132-feet superyacht listed as the biggest yacht built in Great Britain with resin-unfused composite hull. Princess V52 prized as «Best sportcruiser 45 ft+». David King founder and CEO of Princess Yachts Ltd awarded with special jury prize «Motor Boat of the Year Awards 2012». Princess V39 awarded in USA as «Best foreign motor yacht 30-40 feet» during AIM Media Marine Group Editor’s Choice Award 2012. In 2012 V57, 56 and Princess V62-S were built reaching the total number of new added yachts in the year to 5.
2013
The release of Princess 52, 82 Motor Yacht and 88 Motor Yacht. The shipyard starts building the first yacht with IPS drive system – Princess V48. The first Princess 40M superyacht is awarded with prestigious World Superyacht Award in nominations «Trideck gliding or semi-displacement motor yacht» and «Best mass produced motor yacht from 24 to 40 m» during 9-th Asia Boating Awards. The other M class yacht – Princess 32M – is awarded with «Best mass produced motor yacht in the range of 30m» during Hurun Report’s Best of the Best Awards. It was also a successful year for V class. V39 was awarded second year in a row as «Best sportcruiser under 45 feet» during Motor Boat Awards. In Japan V52 awarded as «Best foreign large yacht» and «Yacht of the 2012». The company awarded with «Large Company of the Year» during Herald Business Awards 2013 and «Best brand collection» during Helm Singapore Yacht Show.
2014
Princess presents Princess S72, the brand-new S class yacht with sportbridge. The development of the new M class superyacht is in full swing, which will be announced in 2015. Two flybridge yachts awarded: Princess 43 wins in the category «Flybridge yacht under 55 feet» during Motor boat Awards and Princess 56 wins «Best foreign large yacht» during Boat of the year in Japan.
2015
Princess Yachts celebrates its 50thanniversary since the establishment in 1965. For this occasion, Princess Yachts releases renovated Project 31 – the very first Princess yacht. The yacht was showcased during Cannes Yachting Festival along with the sales start of Princess 35M. S class range updated with Princess S65. Later this year the shipyard launched open versions of Princess V58 and V48. Princess S72 and V48 are awarded during Motor Boat Awards. Princess 40M wins the category «Best semi-custom yacht in the World in the range 25 m+» during Asia Pacific Boating Awards.
2016
The English shipyard launches new Princess 75 Motor Yacht and new M class superyacht – Princess 30M. Princess 49 with IPS engine added to the flybridge range.
2017
In January two Princess yachts – 75 Motor Yacht and V58 – are awarded as «Best Yacht of the Year» during Motor Boat Awards. The shipyard refreshed its sports yacht range with Princess V40, which premiered at boot Düsseldorf in Germany. The brand-new Princess S60 showcased during London Boat Show. Princess 30M superyacht wins «Best semi-custom superyacht in the range from 30 to 33.9 m» during World Superyacht Awards. During Cannes and Southampton yacht festivals Princess 55 and 62 were premiered. In Cannes Princess Yachts presented its first unique client-oriented service – Princess Lifeline SOS-service. 2017 is a record-breaking year for Princess Yachts: the volume of the order book exceeds 1 billion dollars. Today the company is one of the bespoke luxury yachts manufacturer, that builds 20 different models in the range of superyachts, motor flybridge yachts. V class sport yachts and S class sportbridges, R class performance yachts in the range 39 to 132 feet and has a network with more than 50 distributors around the world.